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Le Search Engine Optimization

Le SEO

Google a démontré qu'une entreprise peut devenir multi-millionnaire à l'aide du web grâce à la publicité et autres tactiques, mais d'abord et avant tout, il faut être visible.

Pour trouver un nouveau site web, les internautes utilisent les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche, tels que Google, Bing, Yahoo, utilisent des robots pour indexer le contenu des pages web et ainsi être en mesure de proposer les bons sites en lien avec la recherche de l'internaute. Un calcul complexe pour déterminer l'ordre d'affichage des résultats de la recherche est appliqué avant l'affichage des résultats, puis la page de résultats est ensuite affichée dans le navigateur.

Le calcul des positions dans les résultats a évolué énormément avec le temps. Dans les débuts, Google utilisait principalement son système d'encan de mots-clé. C'est entre autre une des façons qui leur ont permi de faire leur fortune.

De nos jours, l'encan est encore utilisé, mais plus de 200 autres critères sont appliqués dans l'algorithme afin de s'assurer que l'utilisateur ait des résultats pertinents, sans oublier l'intelligence artificielle qui joue un rôle prédominant.

Quelques uns des critères utilisés dans l'algorithme d'ordonnancement sont :

  • La géolocalisation :

    • où se trouve l'internaute dans le monde;
    • ce que les autres internautes de son emplacement consultent relativement aux mots clé;
    • la langue du site;
  • Les habitudes :

    • quels sites visite l'internaute généralement;
    • quels sites visités par son entourage ressemblent aux sites qu'il visite habituellement;
  • La pertinence du mot recherché :

    • sa présence sur le site;
    • le nombre de fois qu'il apparaît;
    • dans quel contexte le mot apparaît (dans un titre ou dans le texte alternatif d'une image ?);
  • La popularité du site :

    • combien de visites par jour un site attire-t-il;
    • combien de temps les internautes passent sur le site en moyenne;
    • combien d'autres sites font référence à ce dernier;
  • L'encan de mots :

    • qui est prêt à payer plus cher pour le mot recherché (le lien apparaîtra au haut de la première page, en tant que lien sponsorisé).

Bref, apparaître sur la première page de résultats peut être difficile, surtout lorsque notre site est tout nouveau. C'est pourquoi certains travailleurs dans le domaine du web se sont spécialisés, avec le temps, dans le SEO (Search Engine Optimization).

En gros, ils appliqueront des techniques pour rendre un site web plus propice à ressortir dans les résultats de la première page, en tentant de déjouer l'algorithme ou encore en utilisant ce qui est connu de l'algorithme à leur avantage.

Une des techniques de base : mettre les méta informations à profit.

En effet, en utilisant les méta information telles que la description du site ou encore une liste de mots-clé, on ajoute alors du contenu (donc des mots-clé) sans pour autant ajouter du contenu visible à l'utilisateur:

<!--description de site-->
<meta name="description" content="Site de contenu de cours pour Interface Web au Cégep de Lévis-Lauzon, à la première session du programme en informatique.">

<!--mots-clé-->
<meta name="keywords" content="Informatique, cours, CLL, Interface, Web, Cégep, Lévis, Programme">

Dans les débuts du SEO, on utilisait même l'attribut alt des images pour ajouter du contenu texte. Cette tactique a connu ses beaux jours, mais ce n'est plus pris en compte maintenant avec l'algorithme d'aujourd'hui. De même que, par exemple, du texte blanc sur fond blanc...Ces techniques, dites black hat sont proscrites par Google et peuvent mener à ce que le site soit placé sur une liste noire et même se faire retirer des résultats (voir l'affaire BMW en Allemagne).

D'autres techniques d'optimisation incluent :

  • L'utilisation d'une arborescence optimisée (site map)
  • Références sur les médias sociaux
  • Références d'autres sites (un des critères les plus anciens dans l'algorithme)
  • Rapidité de chargement (critère officialisé en 2010)
  • Nom de domaine sérieux
  • Site réactif et construit en mobile-first